En français

Sur la morale

Une première version de la théorie contractualiste de la morale est disponible dans mon livre Comment nous sommes devenus moraux :

Comment nous sommes devenus moraux: Une histoire naturelle du bien et du mal (SCIENCE HUM) par [Nicolas Baumard]

Mais la meilleure présentation de mon travail sur la morale est celle de Stéphane Debove dans son livre ‘Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal (voir également la Postface à l’édition critique publiée en 4 859 de l’Ere Galactique par l’Université d’État d’Anacréon).

Stéphane a fait sa thèse avec Jean-Baptiste André et moi-même (voir ses articles ici) avant de créer Homo fabulus, un site web et une chaine Youtube, où vous pouvez regarder ses vidéos sur la psychologie évolutionnaire et la théorie contractualiste de la morale. `

Psychologie et Politiques Publiques

Avec Coralie Chevallier, j’ai tenu une chronique Psychologie et Politique Publiques dans le magazine Cerveau & psycho pendant deux ans.

Pour les enfants

Pendant longtemps, les livres pour enfants se contentaient de décrire l’évolution des espèces (et des humains) sans vraiment expliquer le processus de sélection naturelle à l’origine de l’évolution, et le caractère fonctionnel de la physiologie et de la psychologie des organismes vivants. Heureusement, ce n’est plus le cas ! Une nouvelle génération d’auteurs n’a pas peur de parler de sélection et d’adaptation :

Couverture de « La naissance du monde en 100 épisodes »
Un livre magnifique qui réussit à intégrer les plus récentes découvertes scientifiques (y compris sur les primates et les humains) à une narration envoûtante.
Animaux superpapas

La paternité, ce n’est pas si simple, chez les humains, comme chez les animaux !

Enfin, un livre accessible sur l’évolution de la coopération par sélection naturelle !

Et en bande dessinée

Et depuis peu, il y a même des sciences humaines évolutionnaires en bande dessinée, puisque Béhé a mis en bande dessinée le livre de Pascal Boyer Et l’homme créa les dieux (au passage, la meilleure présentation des sciences humaines évolutionnaires se trouve dans le dernier livre de Boyer : Minds Make Society).